L'Atlas, Sans titre / 100 X 100 cm / Laque et encre sur toile |
L’Atlas est le nom de tagueur et d’artiste que s’est donné Jules Dedet, parisien né en 1978. Son apprentissage de la calligraphie au Maroc et en Egypte a donné à ses lettrages une dimension géométrique, labyrinthique et ornementale, qui place ses écritures “atlasiennes” à l’intersection entre l’Occident et l’Orient.
L’Atlas cultive une vision cinématographique de l’urbain. Il filme, photographie, capte tout, afin de conserver les traces de l’éphémère. En toutes occasions, il voyage avec sept «toiles errantes» qui figurent le même motif, sasignature, L’Atlas, déclinée sous sept formes différentes, en référence aux Pléiades, les sept filles d’Atlas dansla mythologie grecque.
Son travail artistique puise dans un art du geste silencieux, l’obsession du repère et de la forme parfaite, les peintures automatiques et un graffiti machinal, la méditation tout autant que l’action. Sur le sol de la rue, sur les plaques de bouches d’égouts, sur le mur, les panneaux d’affichage ou sur toile,
L’Atlas est passé maître dans le maniement de la bombe aérosol et du gaffeur (bande adhésive très résistante utilisée sur les plateaux de cinéma). Son outil de toujours : la boussole. Son nouvel instrument : le GPS.