Maria Saravia, Lumière déclinée / Acrylique sur toile |
María Saravia naît à Buenos Aires en 1979. Elle fait ses premiers pas artistiques dans la photographie mais c’est à la fin de ses études secondaires en 1996, quand elle intègre la faculté de stylisme, qu’elle découvre le dessin et la peinture. Deux ans plus tard elle change d’orientation et suit des cours à la faculté d’histoire de l’art. Au même moment elle commence à fréquenter l’atelier de Su Schnell, elle y restera 6 ans. Elle participe à différentes expositions collectives et expose individuellement à « La Nave de los Sueños » un espace culturel alternatif de la capitale argentine. María commence à travailler sur l’image de la femme et sa propre image de manière figurative. Par la suite, elle s’oriente vers l’abstraction en réalisant des écoulements et en travaillant sur le cercle. Nous sommes en 2001.
Maria s’installe à Paris en avril 2004, se marie et commence à travailler comme orfèvre dans l’atelier de Luis Tolnay. Après un an passé sans peindre elle rencontre Martín Reyna. Elle assiste à son atelier et quelques temps après, réalise diverses expositions individuelles et d’autres collectives avec El Colectivo (collectif de peintres argentins résidants en France). Durant toute cette période María travaille avec de l’encre en reprenant la figure circulaire.
Pendant les années 2009 et 2010 elle travaille les lignes et les écoulements de manière simultanée, en utilisant des formats allongés, en réalisant des «totems».
Elle participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles à Paris et à Buenos Aires. Actuellement elle continue ses recherches dans l'abstraction géométrique, travaille avec des lignes, mais aussi avec des paysages linéaires ou avec des formes carrés formant des «mosaïques».