THOM THOM

Thom Thom, Sèvres-Lecourbe / 265 x 130 cm / Papier découpé et marouflé sur toile

On peint sur la roche depuis des millénaires, sur des toiles depuis des siècles, sur des murs depuis des décennies… Thom Thom déchire la pub.
 
Où s’arrêteront les street artists ? Le street art se fait connaître mais ce n’est pas pour autant qu’il se commercialise. Au lieu de tomber dans la facilité du genre reproduction modifiée de Banksy bis bis bis, certains street artists font le choix de l’originalité; l’art de rue ne subit pas son succès. Son succès l’oblige à se renouveler, pour le plaisir des puristes.
 
Paris, 11ème arrondissement. Dans la mouvance du street art qui se respecte, on trouve le français Thom Thom. N’oubliez pas les « h », l’artiste les a rajouté afin d’éviter d’être confondu avec un vulgaire gps. Pas besoin de murs pour l’artiste, la spécialité de Thom Thom, ce sont les affiches publicitaires. L’art dans la pub, ça sonne comme du déjà-vu à oublier. Mais Thom Thom innove. À l’aide de son cutter et de son escabeau, l’artiste effectue un travail minutieux de découpage des diverses affiches qu’il trouve. Il coupe, découpe, déchire, décolle et recolle les immenses messages publicitaires. Une affiche 4 x 3 en pleine rue dans Paris, atelier plutôt original et sûrement excitant pour exposer son imagination. Et devinez ce qu’on trouve sous les coups de cutter de Thom Thom ? Des bouts des affiches précédentes. Le résultat ?