JOHN CHRISTOFOROU

John Christoforou, Sans titre / 50 x 64 cm / Acrylique sur carton

Né en 1921. Vit à Paris.
Né à Londres de parents grecs, John Christoforou perdit sa mère neuf mois après sa naissance. En 1930, sa famille part pour Athènes où meurt son père deux ans plus tard. C’est un voisin qui, ému par son talent de dessinateur, lui offre des cours à l’école des Beaux-Arts d’Athènes en 1935.
En 1938, il est de retour en Angleterre. À partir de 1941, il effectue cinq ans de service dans la Royal Air Force, participant aux missions de sauvetage en mer des victimes de la guerre et des cyclones sévissant sur l’océan Indien.

En 1946, il découvre l’art moderne à la National Gallery et à la Tate Gallery et décide de se consacrer à la peinture.
Entre Londres et Paris, le talent de Christoforou s’est toujours affirmé, à l’écart des modes, comme celui d’un peintre figuratif.
Dans les années 1960, il est considéré comme l’un des précurseurs de la Nouvelle Figuration et il sera présent à l’exposition de la galerie Mathias Fels, en 1962.

Exigeant, engagé, John Christoforou est un peintre de son temps : “Nul ne peut nier que le xxe siècle a été un siècle terrible – des crimes atroces (qui continuent encore) – la mise à mort de millions d’êtres innocents. Le drame de la vie ne peut nous laisser indifférents – cela pénètre le travail que nous faisons, malgré nous. La vie est un miracle, mais aussi un spectacle terrifiant.”
De nombreuses expositions ont été consacrées à John Christoforou en France et à l’étranger, dont, en 1974, “La Nuit et le Néant” au musée Galliera, en 1991 au Kunsthalle de Copenhague, en 1994, une rétrospective, présentée par la Ville de Paris et l’Association pour la promotion de l’art au xxe siècle au Couvent des cordeliers. Les principaux thèmes chers à l’artiste y sont présentés : crucifixions, accouchements, anges, amoureux, épouvantails, guerriers, scènes de conflit…